Le printemps est considéré comme une saison qui symbolise la nouvelle vie. En effet, c’est pendant le printemps que les fleurs commencent à fleurir et la journée commence à être plus longue, le soleil est de la partie. C’est la fin de la saison d’hiver et qui précède la saison d’été. C’est la raison pour laquelle, environ 9 Français sur 10 font le grand ménage pendant cette période, d’où son appellation le ménage de printemps. Focus sur les techniques afin de réussir au mieux le ménage de printemps.
Choisir les équipements adaptés
Un des équipements nécessaires lors de votre grand ménage est l’aspirateur. Pas n’importe lequel, mais si vous songez à un résultat satisfaisant, il faut opter pour un aspirateur performant. Voir ce site si vous prévoyez de vous procurer le meilleur aspirateur très pratique et ergonomique. Un aspirateur à multifonction est le plus recommandé pour le ménage de printemps. Avec les accessoires, vous avez la possibilité de nettoyer facilement le sol et les canapés ainsi que les mobiliers. Grâce aux divers embouts, vous avez la possibilité de bien aspirer chaque recoin de la maison sans difficulté.
Constater les travaux à effectuer
Avant de procéder au nettoyage, vérifier s’il existe des petits travaux à effectuer. Il s’agit notamment de la réparation du toit, la rénovation de la façade de la maison, le changement de la moquette, et des papiers peints ou le relooking en changeant la couleur des murs intérieurs et extérieurs de la maison. Pensez également à vérifier le robinet, les chasses d’eau et tout ce qui est en rapport avec l’isolation et la ventilation de la maison. Bien sûr, il ne faut pas oublier de regarder si les portes et les fenêtres nécessitent également une réparation ou pas.
Pratiquer la méthode Konmari
Il s’agit d’une méthode de rangement créée par la Japonaise Marie Kondo. La méthode KonMari consiste à purifier et aérer autant que possible la maison et l’espace de vie, car une maison épurée apporte un impact direct à l’esprit de chaque individu. Donc si vous avez une maison bien rangée, votre esprit en est de même. L’état de votre maison reflète l’état de votre esprit.
Pour pratiquer la méthode KonMari, vous devez vous munir de 3 sacs poubelle à chaque fois que vous souhaitez ranger une chambre. Faites une chambre à la fois, comme ça vous aurez largement le temps de trier et de ranger. Une fois arrivée dans une chambre, vous allez étaler toutes les choses existantes dans cette chambre sur le centre de la pièce. Ensuite, passez votre temps à trier les choses et les classer dans 4 catégories :
- à garder : ce sont les choses dont vous avez encore besoin ;
- à jeter : ce sont les choses qui vous sont inutiles ;
- à donner : ce sont des choses encore en bon état pour une seconde vie ;
- à vendre : ce sont les choses qui sont en parfait état, mais que vous n’utilisez pas.
Appliquer cette méthode dans chaque pièce de votre maison, y compris le garage et le grenier ainsi que le sous-sol. Cela va vous prendre plus de temps, mais le résultat est tout simplement extraordinaire une fois que vous avez fini de trier et de ranger chaque pièce.