La moquette peut se salir de différentes manières. Les animaux de compagnie, les enfants ou un geste d’inattention de votre part peut occasionner des taches difficiles à enlever. Si vous rencontrez ce désagrément, retrouvez ci-après quelques méthodes qui ont montré leur efficacité.
1. Passez l’aspirateur sur votre moquette pour vous débarrasser d’une tache
L’option la plus simple de toutes consiste tout bonnement à passer l’aspirateur sur la zone entachée. Réglez l’appareil au maximum de sa force de succion. Utilisez aussi la buse pour les meubles et les rideaux. Vous devriez aspirer l’ensemble de la moquette pour ne pas avoir un cercle plus éclairci encore plus désagréable à voir. Ce dépoussiérage général permet d’enlever toutes les saletés. Il s’agit d’une excellente façon de vous débarrasser des acariens. Ces petites bestioles squattent votre domicile et apprécient particulièrement le tapis. Il faudra les éliminer pour écarter tout risque de développer de l’asthme.
2. Utilisez le bicarbonate de soude pour détacher votre tapis
Le bicarbonate de soude est décidément le produit qui peut résoudre tous les problèmes ménagers. Il peut aider à se débarrasser des taches coriaces sur la moquette. Il suffit de mettre quelques pincées de cette poudre blanche sur la zone à nettoyer. Laissez-la agir pendant une bonne heure avant de passer une brosse. Frottez vigoureusement jusqu’à ce que la trace de saleté disparaisse. Insistez bien sur les contours s’il s’agit d’une éclaboussure de liquide tel que le café ou un jus de fruit. Quand vous voyez qu’il n’y a plus de marque, terminez l’opération en appliquant un produit antitache classique. Consultez actif-service.be pour de plus amples renseignements.
3. Utilisez le nettoyeur à vapeur pour décrasser en profondeur
Le nettoyeur à vapeur est conçu pour se débarrasser la crasse de manière efficace et instantanée. De plus, il a l’avantage de ne pas utiliser aucun produit chimique. Cet appareil fonctionne uniquement avec une émanation chaude obtenue à partie d’un peu d’eau dans le réservoir. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen pour venir à bout des bactéries, virus et autres acariens. Toutes les saletés incrustées profondément dans les fibres sont enlevées grâce au décapage thermique, mais également avec un souffle ou une succion puissante. Pour les taches impossibles à faire disparaître, il faudra ajouter un peu de détergent.
4. Essayez de nettoyer la trace à sec
Certains types de moquettes ne supportent pas l’eau. Ainsi, il faudra procéder à un nettoyage à sec. Pour cela, vous devez saupoudrer la tache de terre de Sommières. Cette dernière absorbe le gras sans pour autant décolorer. Ce produit n’occasionne pas de traces d’auréoles non plus. Bref, vous devez le laisser agir une demi-journée ou une nuit entière. Le lendemain, il vous faut brosser énergiquement la zone tachée pour avoir un résultat optimal. Terminez la mission avec un coup d’aspirateur.
5. Testez l’ammoniac ou les cristaux de soude
Une ou deux fois par an, vous pouvez redonner à la moquette son éclat grâce aux cristaux de soude. Versez une tasse de ce produit dans un litre d’eau chaude. Mettez directement ce mélange dans une cuvette ou un petit seau. Portez des gants de ménage pour protéger vos mains. Trempez une éponge dans le liquide aqueux et appliquez-le sur le tapis entaché. Il vous reste à rincer et chiffonner la moquette. Ce revêtement textile peut aussi être nettoyé avec de l’ammoniaque. Il faut la diluer dans une quantité à 50/50. Les protections manuelles et un masque vous sont indispensables. Frottez la surface avec vigueur avant de sécher.