Beauté Naturelle

Comment traiter les cheveux cassés ?

Soin cheveux

Que ce soit à cause de l’environnement extérieur ou à des mauvaises habitudes, il arrive que nos cheveux s’abîment et se cassent. Pourtant, ce désagrément peut tout à fait être évité avec plus de préventions. Si le problème survient tout de même, diverses solutions s’offrent à vous. Afin de pouvoir prendre soin de vos cheveux de manière efficace, poursuivez l’article.

Anticiper

Pour éviter que les cheveux se cassent, il est de mise de prévenir, d’en prendre soin et ne pas attendre qu’ils soient endommagés. Pour que les cheveux puissent être en bonne forme, il faudrait éviter de les laver fréquemment. En effet, les shampoings très fréquents les rendent faibles. D’ailleurs, pour plus d’efficacité, il serait mieux d’opter pour une crème nettoyante.

Lorsque les cheveux ne sont pas hydratés profondément, ils sont exposés à la casse et vulnérables face à l’eau contenant du chlore. Pour y remédier, vous pouvez notamment utiliser des filtres pour enlever les minéraux durs de l’eau. Lorsque vous essorez vos cheveux, optez pour une serviette microfibres. Cette dernière va absorber l’excès d’eau.

Il est de mise de choisir des sèche-cheveux qui correspondent à votre type de cheveux. Entre autres, le seche cheveux Valera sont composés de modèles très performants. Par ailleurs, avant le shampoing il serait mieux d’appliquer un peu d’huiles végétales et laisser poser pendant environ 5 minutes. Aussi, les shampoings doux sans silicone sont à éviter.

Source des cheveux cassants

Les cheveux fragiles ne supportent pas les shampoings agressifs, les séchages et brushing non-modérés ainsi que les brossages. Ainsi, si vous devez utiliser un sèche-cheveux, il faudrait que vous les séchiez au maximum au froid. Les brosses ne devraient être utilisées que pour leur donner la forme finale souhaitée.

Par ailleurs, l’exposition des cheveux aux rayons de soleil, des bains de mer ou de piscine, des silicones, des plaques chauffantes à haute température contribuent lourdement à leur déshydratation. La kératine qui est déjà fragile pourrait brûler.

Quant aux produits utilisés, il est à noter que ceux à bases de silicone sont également la source de la déshydratation s’ils sont utilisés fréquemment. Pour démêler et coiffer les cheveux, les instruments naturels sont à favoriser notamment les peignes en écaille ou bien en corne ainsi que les brosses à larges poils.

Les traitements

Pour enlever les fourches, la meilleure solution serait de couper les parties fourchues. Les fourches correspondent à un cheveu vieilli prématurément et dont la pointe et les bouts du cheveu se dédoublent. La kératine est plus fragile sur cette partie du cheveu. Aucune solution n’est disponible pour réunifier les parties cassées.

Les soins nutritifs sont les plus appropriés pour traiter les cheveux souffrants. Ils offrent la possibilité de protéger les cheveux. Le beurre de karité compte parmi les plus prisés pour réparer et nourrir ses cheveux. Néanmoins, il est conseillé d’approcher son coiffeur et de faire un diagnostic de ses cheveux avant d’entamer tout type de soin.

Une bonne alimentation joue également un grand rôle dans la santé des cheveux. Entre autres, une alimentation riche en protéines et en vitamine E sont à favoriser. Les diètes sévères sont déconseillées car cela n’aidera pas vos cheveux à s’épanouir convenablement.