La cheminée fait partie de la famille des appareils de chauffage. À ce titre, elle doit être entretenue. Qu’il soit traditionnel, au gaz naturel ou au poêle, il faut absolument envisager de le ramoner quand l’hiver arrive. Découvrez ici les bonnes raisons de ramoner sa cheminée.
Pourquoi ramoner la cheminée ?
Souvent, lorsque vous n’utilisez la cheminée qu’une ou deux fois par an, vous vous demandez peut-être si vous avez vraiment besoin de ramoner deux fois par an. Si vous ne ramonez pas la cheminée, outre les nombreux risques encourus, il y a de nombreux avantages à le faire !
Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’en ramonant la cheminée, on peut contribuer à lutter contre la pollution en réduisant les fumées toxiques. Ensuite, le nettoyage peut nous éviter de gaspiller de l’énergie, car l’accumulation de suie, de goudron ou de cendres conduit inévitablement à une consommation excessive de carburant.
Ramoner, c’est économiser de l’argent ! Le ramonage des cheminées permet également d’éliminer ces dépôts, évitant ainsi les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Outre la sécurité, un nettoyage régulier présente également de nombreux avantages. Le tube une fois balayé, offre une meilleure évacuation. Son efficacité optimisée réduit la contamination générée par la fumée et une consommation de carburant de 7 à 10 %. Faites appel aux services des professionnels comme belgian-cleaning-agency.be pour un ramonage dans les règles.
Pourquoi appeler un professionnel pour le ramonage d’une cheminée ?
Le service d’un professionnel est obligatoire, car c’est le seul à pouvoir émettre le certificat d’assurance en cas d’incendie.
Ces derniers utilisent de longs pinceaux ou une brosse en caoutchouc pour éliminer la suie sur la paroi du tube évacuant, qu’il y ait des tubes d’évacuation de l’huile, du bois ou du gaz. Il traite également les VMC et des extracteurs d’air. Il doit être équipé d’un masque, d’une combinaison, d’une paire de gants et de chaussures de sécurité, car il est en contact avec les restes dus à la combustion.
Si vous voulez faire les travaux de ramonage vous-même, les grandes marques de bricolage vous offrent le matériau approprié. Cependant, garder votre cheminée régulièrement nettoyée. Et n’oubliez pas la visite annuelle obligatoire d’un professionnel.
Quels sont les risques si la cheminée n’est pas ramonée ?
Tout propriétaire d’une cheminée est exposé à des sanctions si cela ne le fait pas la barre chaque année. Il s’agit d’une contravention de troisième classe, une amende de 68 euros, qui peut être portée à 180 euros.
Si un incendie vient chez vous, votre assureur peut vous rembourser pour rembourser les coûts liés à l’incident au cas où vous ne pouvez pas démontrer qu’une entreprise de balayage est intervenue pour balayer votre conduit. En outre, s’il est démontré que l’incendie est lié à un défaut de balayage et que les dommages sont importants, le propriétaire est exposé à des sanctions aggravées.
Le ramonage doit être effectué par un professionnel qui vous donne un certificat pour qu’elle soit valable du point de vue légal. Si vous faites votre propre ramonage ou si vous le faites par une machine à foyer non professionnelle, il ne comptera pas comme une intervention valable en cas d’incendie.